• Formations pour les adultes •

Formations pour les enseignants

Formations professionnelles
Le cinéma avec vos élèves vous tente mais vous fait peur ? Vous avez envie d'accompagner vos élèves dans une démarche active de découverte du cinéma ? Nos stages pratiques sont là pour vous y aider !

Notre association organise en Touraine depuis vingt cinq ans des stages de un à trois jours dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Les enseignants hors département de l'Indre-et-Loire peuvent s'y inscrire sous certaines conditions (nous contacter).

Stages et formations

Son : Version originale et mixage

Ce stage d'une journée animé par un assistant opérateur de prise de son, s'articule en deux parties. La partie Version Originale aborde de manière pratique la notion de plan sonore et la notion des espaces sonores en comparant la version doublée à la version originale d'un film étranger et d'analyser les différences. Ce stage permet de comprendre le travail du mixage dans le processus de création d'un film en recomposant la bande son d'un film du dispositif Collège au cinéma.

Formulaire d'inscription

Le cinéma documentaire

Ce stage de trois jours pour les enseignants aborde de manière pratique les notions de réel, de mise en scène et d'éthique de la réalisation : récolte d'images dans la rue, micro-trottoirs, allers-retours entre tournage, écriture et montage, écriture d'un commentaire. Ce travail permet de démonter les codes simplistes du langage télévisuel avec un réalisateur de documentaires afin d'aider les collégiens à devenir des spectateurs plus critiques. Nouveau cette année : le stage est ouvert aux enseignants de lycée !

Formulaire d'inscription

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

Ce stage de trois jours en résidence à l’abbaye de Fontevraud est animé par un réalisateur de film d'animation, formateur et art-thérapeute. Il permet aux stagiaires de passer par les différentes étapes de la réalisation d’un film d’animation et de découvrir l'abbaye de Fontevraud, site historique, centre culturel de rencontres et résidence pour des artistes de cinéma d'animation. À l'issue de ce stage, les stagiaires pourront mener un projet de réalisation avec les collégiens avec l'aide de l'association.

Formulaire d'inscription

Le cinéma d’animation : Volumes et son

Ce stage de deux jours en résidence s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir le volume et approfondir la prise de son. À l'issue de ce stage, les stagiaires pourront mener un projet de réalisation avec les collégiens éventuellement avec l'aide de l'association.

Formulaire d'inscription

+

En plus de ces stages, l'association Format'Ciné offre la possibilité d'assister à la rencontre professionnelle organisée par la NEF Animation en octobre à l'abbaye de Fontevraud.

Commentaires d’enseignants

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

Un souvenir inoubliable, un contact humain remarquablement chaleureux, un lieu qui m'a ressourcé.

Émilie Ducrocq - Ardèche

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12