• Formations pour les adultes •

Formations pour les enseignants

Formations professionnelles
Le cinéma avec vos élèves vous tente mais vous fait peur ? Vous avez envie d'accompagner vos élèves dans une démarche active de découverte du cinéma ? Nos stages pratiques sont là pour vous y aider !

Notre association organise en Touraine depuis vingt cinq ans des stages de un à trois jours dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Les enseignants hors département de l'Indre-et-Loire peuvent s'y inscrire sous certaines conditions (nous contacter).

Stages et formations

Analyse filmique

L'objectif du stage est de proposer un aperçu des principes singuliers de la mise en scène cinématographique et une initiation à l'analyse de ses effets de sens. Nous aborderons donc méthodiquement les trois champs propres au cinéma : l'image mouvante, le montage et le son, en les illustrant par l'étude filmique.

Formulaire d'inscription

Documentaire - Documenteur

Le documenteur, ou faux-documentaire, est un genre qui permet d'interroger les codes du cinéma documentaire et du reportage télévisuel, à savoir les notions de réel, de narration, de détournement et les frontières entre fiction et documentaire. Les stagiaires s'initient au genre en visionnant des extraits de documenteurs, avant de réaliser en petit groupe leur propre court-métrage. Les stagiaires pourront également approfondir leur connaissance de ce cinéma à travers la programmation du collectif Sans Canal Fixe, qui proposera toute la saison 2018-2019 des projections publiques sur le faux documentaire.

Formulaire d'inscription

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

Ce stage de trois jours en résidence à l’abbaye de Fontevraud est animé par un réalisateur de film d'animation, formateur et art-thérapeute. Il permet aux stagiaires de passer par les différentes étapes de la réalisation d’un film d’animation et de découvrir l'abbaye de Fontevraud, site historique, centre culturel de rencontres et résidence pour des artistes de cinéma d'animation. À l'issue de ce stage, les stagiaires pourront mener un projet de réalisation avec les collégiens avec l'aide de l'association.

Formulaire d'inscription

Le cinéma d’animation : Volumes et son

Ce stage de deux jours en résidence s’adresse aux enseignants souhaitant découvrir le volume et approfondir la prise de son. À l'issue de ce stage, les stagiaires pourront mener un projet de réalisation avec les collégiens éventuellement avec l'aide de l'association.

Formulaire d'inscription

+

En plus de ces stages, l'association Format'Ciné offre la possibilité d'assister à la rencontre professionnelle organisée par la NEF Animation en octobre à l'abbaye de Fontevraud.

Commentaires d’enseignants

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

Un souvenir inoubliable, un contact humain remarquablement chaleureux, un lieu qui m'a ressourcé.

Émilie Ducrocq - Ardèche

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12