Transmettre le cinéma d’animation
(3 jours)
Les stagiaires passeront par toutes les étapes de la réalisation pour créer par groupe de 3 ou 4 personnes un court film d'animation dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, à La Charpente d'Amboise.
Contenu
1Découverte du matériel, principe de la prise de vue image par image
Le formateur fait un exposé illustré sur l'histoire du cinéma d'animation à travers les jeux optiques (les premiers dessins animés, le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le carnet animé). Le stagiaire réalisera son propre thaumatrope ainsi qu'un court dessin animé autour d'un thème choisi par le formateur.
2Le synopsis, le scénario
Les stagiaires écrivent un scénario par groupe de 2 à 4 personnes après avoir construit un synopsis à partir d'indications données par le formateur.
3Le storyboard
À partir du scénario, chaque groupe apprend à découper les plans de son histoire et à établir un story-board.
4Mise en place des éléments nécessaires au tournage
À partir du storyboard, le groupe fabrique les personnages, les éléments de décors nécessaires à la réalisation du court métrage.
5Le tournage
Les stagiaires tournent le film en stop-motion en s'aidant du story-board.
6Sonorisation du film
Le groupe enregistre les différentes composantes du son (voix, bruitages).
7Bilan du stage
Projection des courts-métrages réalisés par les stagiaires et bilan du stage avec le formateur et l'organisateur.
Commentaires de stagiaires
Transmettre le cinéma d’animation
Très bonne ambiance de groupe et satisfaction du film réalisé. Intervenant à l'écoute.
Solenne Berger, Ciné-Off - Région Centre-Val de Loire
Transmettre le cinéma d’animation
Je suis sculpteur, photographe et professeur de sculpture, souhaitant m’initier au cinéma d’animation, j’ai participé en mai 2015 à ce stage d’initiation à l’abbaye de Fontevraud. J’avais trouvé ce stage par hasard sur internet en cherchant dans le cadre de la formation continue. Ces quelques jours en immersion dans l’abbaye furent une expérience formidable à tout point de vue. L’abbaye tout d’abord, un lieu magnifique dans lequel nous pouvions nous promener à notre guise, même la nuit dans les salles éclairées, ce qui est une expérience intense et inoubliable. Le stage animé par un formateur passionné et passionnant, très investi dans son travail, habité par une énergie hors du commun et un homme extrêmement sympathique. Retour avec 3 ou 4 petits films en poche et tant d’idées et de projets en perspective.
Florence Richard - http://atelierdenhaut.free.fr - Région Midi-Pyrénées
Transmettre le cinéma d’animation
En une semaine, il semblerait à première vue impossible de réaliser une vidéo d'animation de A à Z (avec écriture, préparation, tournage & photos, montage, musique, etc.). Avec Format'ciné, et grâce à l'inépuisable formateur, on en crée plusieurs ! Et on y apprend beaucoup : Historique de l'animation, matériel, réglage, influences cinématographiques... Le dynamisme de ce stage cache en fait une ambiance à la fois décontractée et professionnelle. Le plus, un site historique fait office de résidence. Je n'ai eu qu'une envie arrivé à la fin, c'était de partager tout ce que j'avais appris, et il y a de quoi faire !
Alexis Hureau, animateur socio-culturel de l'association Puzzle à Reignac-sur-Indre - Région Centre-Val de Loire