• Collège au cinéma 37 •

L'association gère depuis 1992 l'opération Collège au cinéma dans tout le département de l'Indre-et-Loire.

Programmation 2017/2018


1er Trimestre

Le pays des sourds

De Nicolas Philibert

France | 1993 | 1h39 | vf
Visionner la bande annonce

A quoi ressemble le monde pour les milliers de gens qui vivent dans le silence ? Le pari de Nicolas Philibert est de nous faire découvrir ce pays lointain des sourds profonds où le regard et le toucher ont tant d'importance. Ce film raconte leur histoire et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.

Une plongée intimiste étonnante dans le monde des sourds dont le langage très riche passe par le regard et les signes.

2ème Trimestre

Billy Elliot

De Stephen Daldry

Grande-Bretagne | 2000 | 1h50 | vost
Visionner la bande annonce

Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.

Film musical au rythme enlevé sur un jeune Anglais passionné par la danse ce qui lui permettra d'échapper à son destin.

3ème Trimestre

Il giovedì

De Dino Risi

Italie | 1964 | 1h45
Visionner la bande annonce

Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…

Comédie tendre et ironique dans laquelle un père maladroit et son fils raisonnable se découvrent en une journée : le jeudi.

1er Trimestre

Le trou

De Jacques Becker

France | 1960 | 2h12 | vf
Visionner la bande annonce

Accusé de tentative de meurtre sur sa femme, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ?

Cinq prisonniers tendus vers la liberté et la fraternité dans ce film majeur du cinéma français.

2ème Trimestre

Enfance clandestine

De Benjamín Ávila

Argentine-Espagne-Brésil | 2012 | 1h52 | vost
Visionner la bande annonce

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.

La vie dangereuse d'une famille argentine contrainte à la clandestinité vue par un garçon à la recherche de sa propre voie.

3ème Trimestre

D’ici et d’ailleurs

De Guillaume Delaperrière, Bastien Dubois, Robert-Jan Lacombe, Jérémie Reichenbach, et Sandrine Stoïanov

France-Suisse | 2007-2013 | 1h44 | vf-vost

Ensemble de courts métrages sur le thème du voyage menant le spectateur de la Bessarabie soviétique des années 1920 jusqu'à Lisbonne en passant par Madagascar, le Congo et le Mexique.

Un festival de couleurs, de formes, de sons... Un kaléidoscope de visages, l'humanité dans ses multiples facettes.

Accompagnement pédagogique

Pour chaque film programmé, l'association Format'Ciné propose une journée de formation pour les enseignants.

Cette journée se déroule en deux temps : le matin, l'élaboration de pistes pédagogiques interdisciplinaires après prévisionnement du film et l'après-midi, une intervention sur l’oeuvre en question (conférence, rencontre avec un(e) professionnel(le) du cinéma, présentation de pistes pédagogiques...).

Afin d'anticiper le travail de préparation pédagogique sur les six films programmés, l'association regroupe ces journées de formation en deux stages d'accompagnement au mois d'octobre : trois journées pour le niveau sixième/cinquième et trois journées pour le niveau quatrième/troisième. Les enseignants assistent à une ou plusieurs journées de formation concernant les films sur lesquels ils travailleront avec leurs élèves.

+

Depuis plusieurs années, l'association propose aux enseignants inscrits aux formations du mercredi après-midi des ciné-goûters pour leurs enfants en collaboration avec les cinémas "Studio" de Tours : les enfants de 4 à 12 ans sont pris en charge gratuitement par Format'Ciné de 13 h 45 à 17 h 15 pour la projection d’un film Jeune Public suivie d’un atelier et d’un goûter pendant que leurs parents suivent la formation.

Les
journées de
formation
2017/2018

lundi 2 octobre 2017

Le pays des sourds

De Nicolas Philibert

Programme

mardi 3 octobre 2017

Billy Elliot

De Stephen Daldry

Programme

mercredi 4 octobre 2017

Il giovedì

De Dino Risi

Programme

mercredi 11 octobre 2017

Le trou

De Jacques Becker

Programme

jeudi 12 octobre 2017

Enfance clandestine

De Benjamín Ávila

Programme

vendredi 13 octobre 2017

D’ici et d’ailleurs

De Guillaume Delaperrière, Bastien Dubois, Robert-Jan Lacombe, Jérémie Reichenbach, et Sandrine Stoïanov

Programme

Comptes rendus et pistes pédagogiques sur les films

programmés en Indre-et-Loire

Au fil des années Format’ciné a eu l’occasion de travailler sur un nombre important de films. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous envoie les comptes-rendus et autres documents sur les films qui vous intéressent.

Télécharger la liste des films étudiés
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12