• Formations pour les adultes •

Formations pour les enseignants

Formations professionnelles

Nos stages s'adressent à un large public dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Notre association, qui organise depuis vingt cinq ans des stages dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel, bénéficie d'un numéro d'enregistrement permettant une prise en charge financière par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

Salariés, travailleurs indépendants, professionnels libéraux, fonctionnaires de la fonction publique :

Les objectifs pédagogiques de nos stages pratiques de cinéma sont d'une part de dépasser progressivement certaines réticences dans le domaine de la créativité, d'autre part de favoriser le travail en équipe autour de la création de toutes pièces d'un court métrage. Encadrés par des professionnels du cinéma, ils permettent de (re)donner confiance en soi aux participants et de les (re)dynamiser par la réussite d'une création collective. Aucune compétence artistique n'est pré-requise. À l'issue des stages, les stagiaires auront découvert les différentes étapes de la réalisation d'un film ainsi que différentes techniques du cinéma.

Stages et inscriptions

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

(3 jours)

Les stagiaires passeront par toutes les étapes de la réalisation pour créer par groupe de 3 ou 4 personnes un court film d'animation dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, et ceci dans le cadre prestigieux de l'abbaye Royale de Fontevraud.

Contenu

1Découverte du matériel, principe de la prise de vue image par image

Le formateur fait un exposé illustré sur l'histoire du cinéma d'animation à travers les jeux optiques (les premiers dessins animés, le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope, le carnet animé). Le stagiaire réalisera son propre thaumatrope ainsi qu'un court dessin animé autour d'un thème choisi par le formateur.

2Le synopsis, le scénario

Les stagiaires écrivent un scénario par groupe de 2 à 4 personnes après avoir construit un synopsis à partir d'indications données par le formateur.

3Le storyboard

À partir du scénario, chaque groupe apprend à découper les plans de son histoire et à établir un story-board.

4Mise en place des éléments nécessaires au tournage

À partir du storyboard, le groupe fabrique les personnages, les éléments de décors nécessaires à la réalisation du court métrage.

5Le tournage

Les stagiaires tournent le film en stop-motion en s'aidant du story-board.

6Sonorisation du film

Le groupe enregistre les différentes composantes du son (voix, bruitages).

7Bilan du stage

Projection des courts-métrages réalisés par les stagiaires et bilan du stage avec le formateur et l'organisateur.

Formulaire d'inscription
Le cinéma d’animation : Volumes et son

Le cinéma d’animation : Volumes et son

(2 jours)

Les stagiaires se perfectionneront dans l'animation en volume, dans la prise de son et dans le montage dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, et ceci dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Fontevraud.

Contenu

1Découverte des volumes (pâte à modeler, sable, objets divers, pixilation...)

Réalisation par groupe de 2 à 4 personnes d'un court métrage d'animation en volume avec la fabrication des éléments nécessaires au film et au tournage.

2Initiation à la prise de son

À partir des images tournées, chaque groupe enregistre les différentes composantes du son (voix, sons d'ambiances, bruitages).

3Montage du son et des images

Projection dLes stagiaires sont initiés au montage par le formateur sur le logiciel Adobe première pro.

4Bilan du stage

Projection des courts-métrages réalisés par les stagiaires et bilan du stage avec le formateur et l'organisateur.

Formulaire d'inscription
Documentaire - Documenteur

Documentaire - Documenteur

(3 jours)

Le documenteur, ou faux-documentaire, est un genre qui permet d'interroger les codes du cinéma documentaire et du reportage télévisuel, à savoir les notions de réel, de narration, de détournement et les frontières entre fiction et documentaire. Les stagiaires s'initient au genre en visionnant des extraits de documenteurs, avant de réaliser en petit groupe leur propre court-métrage.

Formulaire d'inscription

Commentaires d’enseignants

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

Très bonne ambiance de groupe et satisfaction du film réalisé. Intervenant à l'écoute.

Solenne Berger, Ciné-Off - Région Centre-Val de Loire

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

Je suis sculpteur, photographe et professeur de sculpture, souhaitant m’initier au cinéma d’animation, j’ai participé en mai 2015 à ce stage d’initiation à l’abbaye de Fontevraud. J’avais trouvé ce stage par hasard sur internet en cherchant dans le cadre de la formation continue. Ces quelques jours en immersion dans l’abbaye furent une expérience formidable à tout point de vue. L’abbaye tout d’abord, un lieu magnifique dans lequel nous pouvions nous promener à notre guise, même la nuit dans les salles éclairées, ce qui est une expérience intense et inoubliable. Le stage animé par un formateur passionné et passionnant, très investi dans son travail, habité par une énergie hors du commun et un homme extrêmement sympathique. Retour avec 3 ou 4 petits films en poche et tant d’idées et de projets en perspective.

Florence Richard - http://atelierdenhaut.free.fr - Région Midi-Pyrénées

Le cinéma d’animation : Initiation à la réalisation

En une semaine, il semblerait à première vue impossible de réaliser une vidéo d'animation de A à Z (avec écriture, préparation, tournage & photos, montage, musique, etc.). Avec Format'ciné, et grâce à l'inépuisable formateur, on en crée plusieurs ! Et on y apprend beaucoup : Historique de l'animation, matériel, réglage, influences cinématographiques... Le dynamisme de ce stage cache en fait une ambiance à la fois décontractée et professionnelle. Le plus, un site historique fait office de résidence. Je n'ai eu qu'une envie arrivé à la fin, c'était de partager tout ce que j'avais appris, et il y a de quoi faire !

Alexis Hureau, animateur socio-culturel de l'association Puzzle à Reignac-sur-Indre - Région Centre-Val de Loire

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12